750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lolotte et sa cuisine

Juste pour le plaisir.... mes petits plats.... sucrés ou salés!!!! Et pour partager les photos de mes plats... ;-)

Brioche à la crème de Papa en cuisine

Brioche à la crème de Papa en cuisine

Une brioche pour le p'tit dej, ou pour le goûter, ça vous dit??

Je vous propose une nouvelle recette de brioche, non pas au beurre mais à la crème... Enfin plus précisement c'est Papa en cuisine qui nous a proposé une recette ces derniers jours sur sa page Facebook et sur YouTube!

J'avais très envie d'essayer pour vérifier l'onctuosité de la brioche, et le goût. Et aujourd'hui c'est chose faite. Je vous donne la recette afin que vous puissiez à votre tour la déguster!!

Ingrédients:

  • 550 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 100 g de lait tiède ou à température ambiante
  • 20 g de levure boulangère
  • 2 œufs
  • 200 g de crème légère Bridélice (soit un pot de 20 cl)
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de fleur d'oranger
  • pour la dorure: 1 jaune d'oeuf (perso je le dilue avec 2 cuillères à soupe de lait) et des grains de sucre

Moi perso n'aimant pas la fleur d'oranger je n'en ai pas mis. Pour la levure boulangère j'ai utilisé celle de Guy Demarle, que vous pouvez acheter ici.

Préparation:

  • Mélanger la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 min.
  • Dans le bol de votre robot, mélanger la farine, le sucre et le sel
  • Ajouter la crème fraîche, les 2 œufs et mélanger.
  • Ajouter le lait avec la levure, et faire pétrir pendant 10 min.
  • Laisser reposer la pâte recouvert d'un torchon pendant 1H30
  • A la fin de cette première pousse, il faut dégazer la pâte, en lui donnant un coup de poing
  • Beurrer et fariner un plat allant au four. Avec la pâte, former plein de petites boules. J'ai utiliser le moule Tablette de Guy Demarle, ce qui m'a évité de le beurrer. Le moule étant carré, j'ai disposé 16 boules que j'ai réparti dans le moule.
  • Pour donner de la couleur à la brioche, à l'aide d'un pinceau, passer du jaune d'oeuf sur la brioche. Puis ajouter des grains de sucre.
  • Laisser pousser encore 1H
  • Faire cuire 35 min à 150°C dans un four préchauffé.

Mon avis: c'est une belle brioche dorée, bien aérée, très bonne, avec un goût pas trop sucré, ce qui est parfait pour déguster une bonne confiture maison.

Ma brioche ayant débordée du moule, je la referai en répartissant la pâte dans 2 moules. Mais à refaire très vite!!

Bon ap'

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article