750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lolotte et sa cuisine

Juste pour le plaisir.... mes petits plats.... sucrés ou salés!!!! Et pour partager les photos de mes plats... ;-)

Eclairs à la vanille

Eclairs à la vanille

Cette semaine Chris du blog "Les petites idées de Chris & C°" a testé des éclairs au chocolat. Et ils avaient l'air si bonnnnnnnnnnnnnn..... que ça m'a donné envie d'en faire à mon tour!!

Je les ai fait à la vanille pour changer un peu du chocolat....

 

Préparation des éclairs :

Ingrédients pour les éclairs:

  • 125 g d'eau
  • 125 g de lait
  • 5 g de sel (sauf si beurre salé)
  • 5 g de sucre en poudre
  • 115 g de beurre
  • 140 g de farine
  • 4 œufs

Préparation

  • Avant de commencer, il faut préchauffer le four à 200°.
  • Dans une casserole: 125 g d'eau + 125 g de lait + 5g de sel + 115 g de beurre + 5g de sucre en poudre. Faire chauffer jusqu’à ébullition.
  • Ajoutez 140 g de farine et mélanger pour obtenir une belle boule qui doit se détacher de la casserole
  • Placez la boule dans un saladier ou un robot. Ajoutez au batteur électrique ou au robot 4 œufs un à un
  • à l'aide d'une poche à douille (ou d'un sac de congélation dont on coupera un coin une fois le sac rempli...), dressez les éclairs sur une plaque en les espaçant suffisamment car ils vont gonfler à la cuisson.
  • A l’aide d’un pinceau et d’un jaune d’œuf, dorez les éclairs très légèrement sur le dessus, en évitant de laisser couler la dorure
  • Faire cuire 25 min à 200°
  • Laisser refroidir avant de les garnir

 

Pendant que les éclairs refroidissent, on prépare la crème pâtissière à la vanille.

 

Crème pâtissière à la vanille :

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • ½ litre de lait
  • 60g de sucre
  • 30 g de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’extrait liquide de vanille

Préparation :

  • Dans une casserole, mélangez la maïzena et les sucres
  • Ajoutez les œufs, l’un après l’autre. Puis délayez avec le lait froid, peu à peu.
  • Rajoutez l’extrait de vanille
  • Faites chauffez en remuant sans cesse, et retirez du feu dès ébullition.
  • Laissez refroidir

 

Pour garnir les éclairs :

  •  Faire une incision sur le côté des choux. On peut aussi les percer sous le dessous  (2 à 3 trous selon la longueur des éclairs).
  • Garnir les éclairs de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille

 

Pour le glaçage : les pâtissiers professionnels recouvrent les éclairs d’un fondant. Mon côté gourmande (et pratique car je n’avais pas de fondant) a préféré faire fondre du chocolat blanc au bain-marie. J’ai rajouté un peu de poudre de vanille (acheté lors d’un voyage à l’Ile Maurice) pour le côté « graines de vanille ».  J’ai utilisé la méthode par trempage pour les recouvrir de glaçage.

 

Laissez refroidir les éclairs une heure au réfrigérateur avant dégustation (et croyez moi… 1h c’est long !!! ;-) )

 

Bon ap’ !!

Eclairs à la vanille
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
On peut dire que tu les as réussit Lolotte. Un grand bravo et merci de nous faire profiter.
Répondre