750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lolotte et sa cuisine

Juste pour le plaisir.... mes petits plats.... sucrés ou salés!!!! Et pour partager les photos de mes plats... ;-)

Croustillant chocolat caramel

Croustillant chocolat caramel

J'avais acheté il y a quelque temps déjà une tablette de chocolat pâtissier "chocolat caramel" de chez Nestlé Dessert.

J'en ai utilisé une partie pour faire une ganache, afin de garnir des macarons.

Et l'autre partie... j'ai improvisé!! et j'ai fait ce croustillant chocolat caramel!!

base croustillant, mousse chocolat caramel, copeaux de chocolat pour la décoration...

qu'en pensez-vous?

Croustillant chocolat caramel

 

Ingrédients :

• un moule à manquer avec fond amovible garni de papier cuisson (ou des moules individuelles démoulables)

• Pour le croustillant :

- 80 de crêtes dentelles émiettées

- 200 g de pralinoise

• Pour la mousse au chocolat :

- 3 œufs (ou 2 gros)

- 100 g de chocolat pâtissier "chocolat-caramel"

- 2 cuillères à soupe rase de sucre

- 125 g de mascarpone

 

Préparation du croustillant :

  • Faire fondre la pralinoise.
  • La laisser tiédir puis lui ajouter les crêpes dentelles émiettées.
  • Mettre le mélange au fond du moule à manquer avec fond amovible garni de papier cuisson.
  • Mettre au réfrigérateur durant 30 min.

 

Pour la mousse au chocolat-caramel

  • séparez les jaunes des blancs d’œufs.
  • monter les blancs en neige.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou 2 min au micro-ondes avec 2 cuillères à soupe d’eau). Mélangez très vite le chocolat au mélange sucre/jaune d’œufs… très vite, afin d’éviter de cuire l’œuf avec la chaleur du chocolat fondu !
  • Ajoutez le mascarpone, puis ajoutez délicatement les blancs avec une spatule.
  • Disposez la mousse sur le croustillant. Remettre au frais minimum 1h

 

 Idéalement ce dessert est à préparer la veille, il n’en sera que meilleur.
Afin de faciliter le découpage du croustillant, n’oubliez pas de sortir le dessert 10 à 15 min avant de le servir.

 

Je l’ai présenté recouvert de copeaux de chocolat achetés dans ma boutique préférée ! ;-)

 

Croustillant chocolat caramel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article