750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lolotte et sa cuisine

Juste pour le plaisir.... mes petits plats.... sucrés ou salés!!!! Et pour partager les photos de mes plats... ;-)

Financier à la noisette de Cyril Lignac, avec Ganache mascarpone Nutella

Financier à la noisette de Cyril Lignac, avec Ganache mascarpone Nutella

Encore une fois je vous propose une recette de Cyril Lignac, qu'il a réalisé lors de son émission "Tous en cuisine" sur M6.

Je vous propose une version ultra gourmande avec l'ajout d'une ganache au mascarpone et Nutella. Bien sûr c'est une option ultra gourmande, le gâteau est à lui seule très simple et très bon. Mais l'ajout de la ganache sublime le goût de la noisette!!

Voici la recette du financier (que vous pouvez retrouver ici):

Ingrédients:

  • 90 g de poudre de Noisette
  • 150 g de sucre glace
  • 1/2 gousse de vanille
  • 60 g de farine
  • 4 blancs d’œuf
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Préparation:

  • Préchauffez le four à 185°C
  • Dans une poêle, déposez le beurre et faites-le fondre jusqu’à obtenir une couleur noisette. Débarrassez dans un ramequin.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de noisettes, le sucre glace, le sel fin et la pulpe de la gousse de vanille.
  • Ajoutez les blancs d’œufs un à un au fouet
  • Remuez et ajoutez le beurre noisette.
  • Versez dans le moule à cake beurré et fariné.
  • Faire cuire 30 min à 185°C (n'hésitez à vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, la cuisson peut varier d'un four à un autre!)
  • Laisser refroidir avant de le déguster ou de le garnir avec la ganache au Nutella

Ganache Mascarpone-Nutella: cette recette est aussi du Chef, il s'en sert pour garnir ses macarons (astuces que je reproduirai)!

Ingrédients:

  • 140g de mascarpone
  • 80g de pâte à tartiner

Préparation:

  • Mélangez le mascarpone avec la pâte à tartiner au fouet
  • Mettre dans une poche à douille et réserver au froid min 30 min

Personnellement j'ai coupé le financier à la noisette en 2, j'ai mis ma ganache grâce à une poche à douille, et comme il me restait de la ganache, j'ai décoré le dessus du gâteau avec le reste.

N'hésitez pas à tester cette version "améliorée" et à me faire un retour!

bon ap'

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article